Dans un écosystème agro-alimentaire qui doit faire face à de nombreux bouleversements (réchauffement climatique, inflation, pénurie de ressources et de main d’œuvre, relations distributeurs…), les marques alimentaires françaises doivent plus que jamais affirmer leur distinction face aux marques de distributeurs.

En effet, elles sont face à une double opportunité : d’une part, affirmer leur identité, ancrer plus profondément leurs valeurs basées sur une histoire et une culture riche ; et d’autre part accentuer leur engagement envers les consommateurs et la société. Pourquoi ne pas s’en saisir et en faire une force ?

Au plus proche de l’industrie agro-alimentaires depuis près de 10 ans, j’ai identifié sept principes fondamentaux qui devraient guider toute marque alimentaire française désireuse de rester pertinente et résiliente face aux mutations sociétales.

L’émotion
Il est essentiel qu’elles croient en la puissance de l’émotion. Leurs produits ne sont pas simplement des denrées alimentaires, ils racontent des histoires, transmettent des traditions et un héritage. Chaque bouchée d’un produit que l’on consomme reflète la richesse de notre patrimoine.

Le rôle sociétal
Les marques alimentaires françaises ont un rôle majeur à assumer dans la construction d’un avenir meilleur. Au-delà de la nourriture qu’elles offrent, il est nécessaire qu’elles s’engagent à soutenir des initiatives positives pour la société et l’environnement.

La souveraineté alimentaire
Les grands groupes industriels doivent être les gardiens de la souveraineté alimentaire de la France. Il est primordial qu’ils participent à préserver et développer des filières nationales, contribuant ainsi à renforcer notre indépendance sur ce sujet.

La compréhension du consommateur
Les marques alimentaires françaises ont tout intérêt à capitaliser sur leur profonde compréhension des besoins et des désirs des consommateurs. C’est grâce à la proximité avec leurs clients qu’elles pourront créer des produits qui correspondent parfaitement à leurs attentes.

L’expertise de leurs produits
Pour pouvoir être dignes de confiance, il est important qu’elles affirment leurs expertises catégorielles. En effet, à l’inverse des marques de distributeurs, leur expertise produit est unique, reposant sur leur savoir-faire, leur capacité d’innovation et leur engagement de qualité.

L’innovation
Les marques doivent toujours être en quête d’innovation. Il est impératif qu’elles soient porteuses de projets de société et qu’elles s’engagent à apporter des innovations qui améliorent la vie quotidienne des consommateurs.

La confiance
Les industriels ont le devoir de garantir le plaisir en toute confiance. Face à la déviance des consommateurs, ils sont désormais obligés de renforcer la confiance par des preuves, de la transparence, de l’expertise produit mais aussi par un savoir-faire inégalé.

Ces principes ne sont pas de simples mots ; ils doivent être les fondements d’actions concrètes et visibles.

Il est impératif que les marques alimentaires françaises incarnent ces valeurs pour cultiver une relation durable avec les consommateurs et pour participer activement à l’élaboration d’un futur plus résilient et harmonieux pour notre industrie et notre société.

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