Pour séduire le consommateur, les marques revisitent des recettes traditionnelles, privilégiant un sourcing et des labels locaux.

(…) À l’instar de Giraudet, les marques capitalisent sur leur ancrage régional. Elles revisitent les formules pour les mettre au goût du jour. « Les consommateurs âgés de 20 à 40 ans souhaitent retrouver des ­recettes ­vintages : choucroute, osso-buco, purée de grand-mère…, assure Sylvain Zaffaroni, fondateur du cabinet Happyfeed. C’est un retour aux sources qui rassure car ces produits inscrits dans le terroir évoquent les circuits courts, la traçabilité, le soutien aux producteurs français… On cherche donc le drapeau tricolore sur le packaging. » (…)

(…) Actualiser de vieilles recettes et coller un drapeau tricolore ne suffisent pas. L’innovation exige de la subtilité. « Il faut concevoir des recettes allégées et en portions plus réduites que celles de nos anciens, prévient Sylvain Zaffaroni. Elles sont aussi moins carnées. On n’imagine plus faire un tabac avec un plat à base de cuisses de grenouilles ! » En témoigne la société Vitafrais (Organic Alliance), qui a lancé en novembre 2018 une offre sous la marque Pronatura végétal gourmand. (…)

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