La 30ème édition du Concours National Agropole se devait d’être extraordinaire. Les 6 finalistes l’ont prouvé lors des demi-finales qui se sont tenues les 4, 5, et 6 Juillet dernier à Agropole Agen.

Ce Concours, né en 1994, récompense les porteurs de projets agroalimentaires dans leur stratégie d’innovation et leur savoir-faire. De renommée désormais nationale, ce ne sont pas moins de 60 projets qui ont été présenté cette année, par des entreprises de moins de 3 ans. Les équipes d’Agropole se sont réunies dans un premier temps pour sélectionner les 15 projets les plus ambitieux, qui se sont donc qualifiés pour ces demi-finales !

Grande nouveauté pour 2023 : un jury composé d’industriels, de journalistes et de financeurs a été créé dès les demi-finales pour 3 jours de présentation. Les 15 sociétés, originaires des 4 coins de la France (Rennes, Nice, Paris, Lyon, et même la Guadeloupe…) se sont rendues à Agen pour venir présenter leur projet.

Les 6 projets finalistes qui participeront à la finale le 18 septembre 2023 au Sénat

BLUFF SAUCISSES : créée pendant le confinement par Maxence et Thibaud, Bluff a l’ambition de devenir la nouvelle marque bousculant les codes du rayon Boucherie Charcuterie. Une gamme de saucisse de qualité, issue de viandes localement sourcées, mais surtout consciente des enjeux écologiques et diététiques en réduisant de près de moitié la quantité de viande ! Et le tout saupoudré d’une bonne dose de fun ! Oh hisse !

GOXOA : la première bière sans alcool, isotonique et délicieuse, à destination des sportifs avec pour objectif à 5 ans de devenir le leader de la bière sans alcool pour les athlètes en facilitant leur vie à travers un écosystème de produits et services.

LA TRUITELLE : production et commercialisation des premières conserves de petits poissons labellisées AB avec 3 gammes de produits : la gamme « Conserves Gastronomiques » pour l’apéritif et le snacking, la gamme «Conserves Ecologiques», pour une réelle alternative aux sardines, et la gamme « Audouce », destinées aux rayons de conserves des GMS.

RAMDAM : un principe très simple : la vente de très bons produits responsables, consommés au quotidien, où une partir de sa valeur sera redistribuée directement à une personne dans le besoin via une association. Chips, sablés, cookies… : pour une consommation solidaire !

FAIRME : conception d’une machine de transformation laitière multi-produit entièrement autonome, et directement branchée à la ferme

ALIGERMA : un process qui maximise le potentiel des légumineuses ! Les étapes de leur processus de transformation sont connues et parfois utilisées à titre individuel mais ce sont les seuls à proposer un process complet regroupant toutes ces étapes. Légumineuse qui est trempée, germée (amélioration de l’assimilation des protéines et de la digestibilité), cuites à la vapeur (préservation des qualités organoleptiques) et surgelées en IQF (4 minutes pour les remettre en oeuvre).

Le prix spécial Pour nourrir demain

En complément, notre partenaire POUR NOURRIR DEMAIN, véritable fédérateurs des marques agroalimentaires et de sa communauté, a sélectionné PIQUETTE, comme Prix Spécial.

PIQUETTE propose des produits très innovants à travers des pickles croquants et acidulés, des tartinades aux saveurs aigres-douces et dans des sauces revisitées. Produits qui ont été créés pour sublimer le vinaigre à travers des recettes aux accords inattendus.

Les Membres du Jury de ces demi-finales : Myriam Viau, Présidente Agropole Entreprises, Paul VO VAN, Président Agropole Services, Marion Mashhady, Co-fondatrice Pour nourrir demain, Sylvain Zaffaroni, Co- fondateur Pour nourrir demain, Peio Etxeleku, Dirigeant, Agour Etxea – Maison Agour, Julien LACHEZE Président INTELLAGRI CAPITAL, Henri Emmanuel BALSAN Scale Up Manage Up Grade Nouvelle-Aquitaine, Adrien CAHUZAC Rédacteur en chef et Sylvie Richard Responsable de rubrique de RIA – La Revue de l’Industrie Agroalimentaire, Alexandre Gontcharov Directeur Sectoriel Aquasourça, Alexandre de Saint Rapt Chargé d’Affaires Aquasourca, Patrick Cahuzac Ex-Directeur Général St Hubert, Sylvain PINEAU, Directeur Général Agropole, Isabelle PARROT, Assistante de Direction Agropole, François Chabrier, Directeur Innovation et Directeur Adjoint AGROTEC, Bastien JOLIVOT, Startup Manager Agropole, Agathe Olive, Directrice Gestion Projets Stratégiques et International Agropole, Martin Capdeviole Directeur Communication et Marketing Agropole.

PROCHAINE ETAPE : les 6 Finalistes ont rendez-vous le Lundi 18 Septembre prochain, au Sénat, à Paris, pour venir présenter à nouveau leur projet devant un nouveau jury exceptionnel, avec pour objectif de décrocher l’une des 3 premières places !

Plus d’informations sur www.agropole.com

Comments are closed.