Sylvain Zaffaroni a co-fondé avec Marion Mashhady « Pour nourrir demain »* avec un objectif : « améliorer l’écosystème alimentaire tout en étant grand public », grâce, notamment, à une veille des innovations alimentaires. Expert et consultant, Sylvain Zaffaroni détaille pour Bio Linéaires, sa vision de notre alimentation de demain.
Bio Linéaires : Selon vous, comment allons-nous nous nourrir à l’avenir ?
Sylvain Zaffaroni : Il faudra se nourrir au plus près de chez soi avec ce que la terre, autour de nous, nous offrira. Si on continue comme aujourd’hui, on aura un système alimentaire à deux vitesses avec des coûts qui vont augmenter et des gens qui ne pourront plus avoir accès à une alimentation de qualité. La solution pour se nourrir d’une façon plus optimiste, ce sera d’aller au plus près de chez soi.
La consommation énergétique fait qu’il y aura de moins en moins de transports, le consommateur sera de moins en moins mobile avec le télétravail, on va vers de plus en plus de sédentarité ; on le voit déjà avec le succès des magasins de proximité après la grande période d’essor des grandes surfaces.
BL : Vous avez présenté lors des Bio N’Days 2024, les tendances de consommation pour demain en mentionnant le local et le circuit court comme des tendances majeures à venir. Pourquoi ?
Lire l’article complet sur www.biolineaires.com