estival de l'Alimentation / Cité des Sciences et de l'Industrie
J’interviendrais, le 15 décembre 2016 à 14h00, lors du colloque professionnel sur le thème de « Que mangerons nous en 2030 ? » : l’excellence de la France dans le domaine alimentaire et la créativité. Quel avenir pour l’agro-gastronomie ?
Vendredi 2 décembre 9h – 18 h / Amphi de la Cité des sciences
9 h – Introduction
L’importance stratégique de l’innovation dans le domaine alimentaire, leadership français incontesté de l’excellence française à imaginer des aliments alliant tradition et modernité. Le projet « protéines et ferments »
10 h – Place de la France dans les tendances mondiales de l’innovation / Sophie de Reynal, NutriMarketing
Les tendances mondiales de l’innovation naissent de désirs consuméristes, de « trous » dans les rayons, et de nouveaux modes de consommation alimentaire. Les Français excellent dans certains domaines qui s’exportent très bien. Quelles empreintes ces entreprises françaises imprègnent sur les tendances mondiales ? Focus sur les atouts des entreprises françaises et pertinence des compétences spécifiques.
11 h – Manifeste pour le renouveau de la créativité française en matière d’agro-gastronomie / Edouard Malbois, Ennivrance
« Vive l’industrie agro-gastronomique !  » – Vision d’un nouveau leadership à la française
12 h – PITCH IT : découvrez les étincelles innovantes
Nous avons sélectionné pour vous des « étincelles innovantes » susceptibles de créer de l’innovation.
Procédé ou produit nouveau, start up ou innovation rupturiste d’une entreprise déjà établie, thèse ou projet d’école supérieure, toutes ces innovations en devenir vous seront présentées par leur créateur.
Séances de présentation en mode « speed meeting » sur les thèmes porteurs :
Protéines alternatives, mode de distribution moderne, texture inédite, nouveaux aventuriers du goût, les légumes 2.0
Des fruits plus frais que frais, des « new food forms »
Des technologies connectées, des services dans l’offre,
PAUSE 13-14 h Vous serez invités à goûter les innovations au Bar à Tendances
14 h – L’innovation ne suffit plus à être innovant ! /Sylvain Zaffaroni, COOK INNOV
L’innovation produit est la face visible de l’iceberg et, aujourd’hui, tous les succès de nouveaux produits alimentaires sont basés sur un ensemble d’innovations dans toutes les couches stratégiques de l’entreprise (management, R&D, production, diffusion et communication). C’est un gage de réussite qui a été fortement intégré par les start-ups internationales et qui est moins présente dans les entreprises agro-alimentaires françaises. Etude de cas de jeunes entreprises qui innovent à plusieurs niveaux (distribution,…) en indiquant comment et pourquoi les entreprises françaises (start-up, PME, industriels) doivent s’adapter avant de se faire « ubériser ».
15-16h : Suite des PITCH IT : découvrez les étincelles innovantes
16h – L’innovation par les procédés et technologies / Gilles Trystram, AgroParisTech
Les procédés sont souvent sources d’innovation, notamment au bénéfice de l’industriel, mais pas seulement. Souvent invisible des consommateurs, ces progrès « invisibles » sont souvent des opportunités pour de vraies révolutions innovantes. Parce que les professionnels imaginent toujours l’innovation comme étant «un produit visuellement nouveau », alors qu’il y a deux enjeux majeurs, qui sont les innovations en amont (usine, techno, process, mais aussi, sourcings, qualité, logistique) et les innovations liées aux services rendus autour ou pour le produit : innovation informationnelle, connecté, distribution, destruction, etc.
17h – Conclusions
Vous serez invités à goûter les innovations au Bar à Tendances lors du cocktail.
Si vous êtes une start-up et vous souhaitez vous inscrire gratuitement aux sessions de Pitch It, contactez-moi : sz@sylvain-zaffaroni.com
Si vous souhaitez assister au colloque, contactez contact@nutrimarketing.fr

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