Parrain du concours FOOD CREATIV 2018, Sylvain Zaffaroni a participé à la remise des prix après avoir animé une conférence « Pourquoi l’industrie agro-alimentaire doit réinventer ses stratégies d’innovation ? » auprès des 200 professionnels de l’alimentation présents dans une salle du Conseil Régional Hauts de France.
L’édition 2018 du concours aura été d’une grande diversité de produits. 84 entreprises candidates, plus de 300 nouveautés présentées, le concours a encore une fois montré le dynamisme et la créativité des entreprises régionales soucieuses de se diversifier et de se différencier de la concurrence.
Les cinq lauréats récompensés ce jour sont :
« Praticité » : So’Nigiri – Horizon des Mets
Originaire du Japon, l’Onigiri répond aux nouvelles tendances de consommation, manger vite et bien. Ces Onigiris, à la forme originale, sont préparés à base de riz à sushi assaisonné, garnis de savoureuses recettes japonaises et enveloppés d’une algue grillée. Cet encas sain se décline en cinq saveurs dont trois recettes végétariennes, et convient parfaitement à des instants de snacking et de nomadisme. Une composition simple et sans additifs.
« Premium » : Ail noir – Potdevin Caron
Initialement originaire d’Asie et plus précisément du Japon, cet ail noir a la particularité d’être produit localement dans le Nord. Sa couleur noire ébène est obtenue après une maturation de 2 à 3 semaines. Particulier et légèrement sucré, son goût relève de la 5ème saveur umami et s’accorde aussi bien aux plats qu’aux desserts pour une touche de sophistication. L’ail noir possède aussi de multiples vertus pour la santé : notamment riche en antioxydants, il est souvent considéré comme un alicament.
« Atypique » : Macarons Amandes Molitor – Minus Farm
Minus Farm, microferme urbaine d’insectes comestibles, a élargi sa gamme de produits en créant des macarons Amandes Molitor. Élaborés à base de poudre de larves de ténébrions, ils sont faits artisanalement et sans conservateur. Des macarons secs protéinés idéals pour accompagner chaque moment de gourmandise, à l’heure du café ou du thé. Ils contribuent, de plus, à une alimentation saine, durable, responsable.
« Végétal » : Les Petites Pousses – Entreprise Alterfoodie
Les Petites Pousses sont des desserts végétaux fermentés qui répondent aux nouvelles tendances flexitariennes et aux attentes de naturalité. Sans lait, sans soja et sans gluten, ce dessert Bio offre une alimentation saine, durable et gourmande. Les recettes variées (nature, au citron, à la framboise ou encore cacao), sont toutes élaborées à partir de lait de coco ou d’amande. L’objectif : mettre une alternative 100 % végétale à la portée de tous les consommateurs.
« Durable » : Lunchbox durable – Niiji
Niiji se présente comme une solution zéro déchet pour les professionnels de la restauration livrée ou à emporter. En effet, il s’agit d’une lunchbox réutilisable, éco-conçue, biosourcée et fabriquée dans le Nord ! 100 % recyclable, elle comporte un système de consigne : en commandant son repas, le consommateur peut choisir Niiji en déposant une consigne de 10 € récupérable au retour de la box, ou gratuitement en étant abonné. Les lunchboxs sont modulables et peuvent être personnalisées avec une illustration, un texte ou le logo de l’entreprise.
Plus d’informations sur www.foodcreativ.fr